
Comment se passe la vente d’un immeuble de rapport ?
La vente d’un immeuble de rapport est une transaction immobilière spécifique, qui présente des similarités mais aussi des différences avec la vente d’une maison ou encore d’un appartement. Chez Vendre Mulhouse, nous sommes spécialisés dans la vente d’immeubles de rapport sur Mulhouse. On vous explique comment se passe la vente de votre bien, depuis votre premier contact à la signature de l’acte de vente.
Première étape : estimation du prix de vente
Connaître le prix de votre immeuble est le point de départ du processus de vente. Cela vous permettra de savoir quel bénéfice espérer de cette transaction, et quelle plus-value vous gagnerez sur le prix d’achat initial. Pour estimer le prix de vente de votre immeuble de rapport, le mieux est de faire confiance à un expert de l’immobilier comme notre agence.
Chez Vendre Mulhouse, nous offrons un outil d’estimation de prix de vente en ligne, qui vous permet d’avoir une estimation gratuite et en quelques minutes seulement. Attention, ce simulateur donne simplement une idée, nos experts vous donneront ensuite un chiffre plus précis.
L’estimation du prix de vente est basée sur des critères qui vont impacter le prix estimé de votre immeuble :
- Le quartier et la rue de Mulhouse où il se situe
- L’état du bien (refait à neuf jamais utilisé, refait à neuf utilisé moins de 5 ans, rafraîchissement à prévoir, refaire les appartements, tout refaire)
- L’occupation de l’immeuble : avec ou sans baux, loué en bail d’habitation classique ou meublé
- Vendu avec parking ou non
Pour rappel, il est obligatoire d’inclure les frais d’agence de la transaction dans le prix de vente de l’immeuble, même si ceux-ci seront à charge de l’acheteur et non de la partie vendeuse.
Deuxième étape : informations relatives à l’immeuble
Vous avez estimé le prix de vente de votre immeuble et souhaitez continuer dans le processus de vente ? Parfait ! Il est désormais temps de nous confier toutes les informations relatives à l’immeuble de rapport à vendre. Ces informations sont primordiales pour nous aider à constituer l’annonce de l’immeuble, et le vendre rapidement auprès d’acheteurs potentiels.
Par exemple, si l’immeuble de rapport à vendre est loué, il est impératif de nous fournir les baux qui y sont associés, ainsi que les charges et la taxe foncière. Ces documents sont en effet importants pour créer un business plan complet pour l’acheteur, et le convaincre que votre immeuble de rapport est un investissement immobilier fructueux.
Troisième étape : fourniture des diagnostics obligatoires

Aucune vente immobilière n’échappe à l’étape des diagnostics immobiliers. Les diagnostics immobiliers sont un ensemble d’études et d’analyses de votre bien qui permettent de faire un état des lieux complet pour le futur acheteur. Le dossier de diagnostic technique (DDT) est joint au compromis de vente puis à l’acte authentique de vente.
Les diagnostics immobiliers vont étudier la santé de l’immeuble comme son exposition au plomb, à l’amiante ou encore aux termites (selon les zones) et sa fonctionnalité avec les diagnostics de performance énergétique, de loi Carrez ou celui d’électricité.
Ils sont utiles pour l’acheteur, pour lui permettre d’acheter un bien en toute connaissance de causes, mais aussi pour le vendeur, pour le protéger en cas de litiges.
Si vous souhaitez connaître la liste complète des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d’un immeuble de rapport, cliquez ici.
Quatrième étape : diffusion de l’annonce immobilière
Une fois toutes les informations concernant votre immeuble de rapport à vendre rassemblées, il est temps de passer à la création de l’annonce. L’annonce comprendra non seulement tous les éléments évoqués précédemment, mais aussi des photos de votre immeuble de rapport, prises par nos agents immobiliers.
A Vendre Mulhouse, nous diffusons nos offres de vente immobilière uniquement à notre réseau d’acheteurs privilégiés. Nous possédons en effet un portefeuille clients d’une cinquantaine de profils qualifiés, aux financements vérifiés. Généralement, cela permet d’avoir une offre entre 24h et 72h.
Cinquième étape : signature de l’offre et du compromis de vente
L’offre envoyée par l’acheteur doit être contresignée par le vendeur pour que le processus de vente démarre officiellement.
Une fois qu’elle est acceptée par la partie vendeuse, un compromis de vente est alors établi avec un notaire qualifié sur Mulhouse pour préparer la transaction immobilière finale. Une somme est alors versée au vendeur (10%) de la part de l’acheteur pour réserver l’immeuble de rapport. Cependant, l’acte de vente final ne peut être conclu qu’une fois que l’acheteur bénéficie de l’accord de sa banque pour un prêt immobilier.
Généralement, la vente d’un immeuble de rapport se déroule entre 2 à 4 mois selon la rapidité de la banque de l’acheteur. Dans certains cas, il est même possible que certains acheteurs achètent cash, sans prêt, mais cela reste assez rare.
Maintenant que vous savez tout sur le processus de vente d’un immeuble de rapport, êtes-vous prêts à vendre le vôtre ? Si vous avez besoin de plus d’informations, nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.