Un immeuble est appelé immeuble de rapport quand il appartient à un unique bailleur qui touche tous les loyers concernés par ce bâtiment. C’est un terme très utilisé dans l’investissement immobilier. A l’heure actuelle, l’immeuble de rapport, ou immeuble à loyers, est un des placements les plus rentables pour du rendement locatif. Alors pourquoi vendre un immeuble de rapport ? On vous explique tout.
Quel est l’intérêt de l’immeuble de rapport ?
L’immeuble de rapport est généralement un investissement beaucoup plus avantageux qu’un simple appartement ou maison. Sur Mulhouse, la rentabilité moyenne d’un immeuble de rapport acheté 250 000€ est estimée à plus de 8%.
Pourtant, l’intérêt de l’immeuble de rapport ne se joue pas seulement lors de son acquisition : elle se joue de plus en plus à la revente. L’immeuble de rapport est un type d’investissement de plus en plus recherché. Avec le marché immobilier actuel marqué par une hausse des prix, cela bénéficie aux vendeurs. Il est possible de se faire une rentrée d’argent importante lors de la vente tout en réalisant une plus value. Par la suite, l’intérêt est de pouvoir réinvestir dans un nouveau projet plus rentable par exemple ou de transmettre des liquidités à ses enfants / petits-enfants.
En effet, vendre un immeuble de rapport permet aussi d’anticiper une succession par exemple, et le plus souvent de manière défiscalisée. Les enfants ne veulent pas forcément d’un immeuble qui présente beaucoup d’implications et de frais de succession au moment de l’héritage. Ils ont aussi sûrement d’autres projets. Donc il vaut mieux bien vendre de son vivant et laisser des liquidités défiscalisées à ses enfants.
Pourquoi vendre un immeuble de rapport ?
La vente d’un immeuble de rapport n’est pas une chose anodine. Cela intervient généralement quand on souhaite agrandir son patrimoine immobilier, et acheter un autre immeuble pour créer un autre projet de rendement locatif censé être plus avantageux que l’ancien.
Il peut aussi arriver de vendre un immeuble de rapport en cas de besoin de liquidités, pour un projet personnel ou professionnel. La vente d’un immeuble de rapport peut également avoir lieu dans le cadre d’une succession.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous décidez de vendre votre immeuble de rapport, il est important d’être bien entouré. En effet, le prix auquel vous vendrez votre immeuble de rapport est clé pour maîtriser votre rentabilité et obtenir un retour sur investissement confortable.
Comment estimer la valeur d’un immeuble de rapport ?
L’estimation d’un immeuble de rapport se fait sur 4 critères importants :
- Les prix actuels de l’immobilier
- L’état de l’immeuble de rapport (ancien, neuf, à rénover)
- S’il est loué ou non
- Sa localisation
Un immeuble de rapport est en effet estimé en fonction de la valeur actuelle du marché immobilier local, et des prix moyens dans le quartier et dans la ville. Un prix trop fort pourrait en effet décourager les potentiels acquéreurs, tandis qu’un prix trop bas pourrait vous faire perdre en rentabilité. Les immeubles de rapport vendus avec locataires sont souvent sous-côtés. Il est préférable de vider l’immeuble de ses locataires avant de le vendre. Enfin, la localisation joue grandement sur le prix, puisque tous les quartiers ne connaissent pas la même tension locative et popularité.
Seul un expert de l’immobilier comme vendremulhouse.com peut vous aider à estimer le prix de vente de votre immeuble. Nous vous proposons d’ailleurs de le faire gratuitement en ligne sur notre site. Cette première estimation est utile afin de connaître dès le début de votre processus de vente le prix approximatif de vente de votre immeuble, et la rentabilité que vous pourrez en tirer.
Une fois votre première estimation effectuée, un expert se rendra sur place pour visiter votre immeuble, prendre des mesures et photos, pour réaliser l’estimation finale. Cela permettra de fixer un prix de vente final, qui sera affiché sur les offres et annonces diffusées à notre réseau d’acquéreurs. A savoir : nous négocions toujours les prix net vendeur.
Estimez votre bien
Où trouver des immeubles de rapport à Mulhouse ?
A Mulhouse, tous les quartiers sont bons pour vendre son immeuble. Le tout est d’avoir le juste prix.
Le centre-ville historique tout d’abord, qui se déploie autour de la place réunion, regorge d’immeubles anciens en quête de nouveaux bailleurs et rénovations. Les bâtisses du vieux centre sont souvent conservées et datent de plusieurs siècles, ce qui en fait de belles acquisitions pour du rendement locatif ou patrimonial.
Daguerre, quartier résidentiel du centre-ville, est aussi une zone à vérifier dans votre quête d’immeuble de rapport. Ce quartier très peuplé est apprécié de ses habitants de par sa tranquillité et sa proximité avec la vie urbaine et les rives de l’Ill. Daguerre est notamment réputé pour ses immeubles résidentiels regroupés majoritairement en copropriétés.
Quartier intra-muros de Mulhouse, Fridolin est également un quartier apprécié par les acquéreurs d’immeubles de rapport. Fridolin propose en effet de belles propriétés anciennes à rénover, situées à deux pas du centre-ville historique et du marché de Mulhouse. Il est possible notamment d’y avoir une rentabilité supérieure à 9% grâce à des immeubles de 8 logements de type F3.